Cette période d'Halloween est l'occasion de voir déambuler dans les rues des sorcières, fantômes et autres créatures effrayantes et macabres. Je vais en profiter pour rappeler un fait divers qui défraya la chronique en 1904, celui de la sorcière de Marly.
L'histoire
Mr Chappuis, ancien professeur de musique au conservatoire de Bruxelles, mourut en 1901, dans sa villa de Marly-le-Roi (Yvelines). Sa femme était en admiration devant son mari qui avait même reçu une épingle des mains de la reine d'Angleterre, après un concert, et fût désespérée et inconsolable à près son décès.
Cependant Mme Chappuis croyait au spiritisme et avait rencontré une célèbre médium à Bruxelles, Mme Martin. Elle fit donc venir cette dernière à Marly, qui étant alors dans une situation précaire, comprit vite le profit qu'elle pourrait tirer de la situation. Elle s'installa chez la veuve où elle s'adonna quasi quotidiennement à des séances de spiritisme pour faire "revivre" le défunt Mr Chappuis. Elle fit dire au défunt que Mme Chappuis devait donner toute sa fortune à Mme Martin, ce qu'elle fit par testament le 26 juin 1903. Les époux Chappuis n'avaient pas d'enfant, et les seuls héritiers étaient trois neveux.
Mme Chappuis mourut le 22 décembre 1903. Les neveux évincés de l'héritage demandèrent une enquête sur les circonstances de la mort de leur tante, soupçonnant un empoisonnement. L'autopsie ne révéla qu'une mort naturelle par arrêt cardiaque. Les neveux entamèrent alors une action en justice pour captation d'héritage par abus de confiance. Cette histoire fit les titres de tous les journaux à l'époque et l'on surnomma Mme Martin, "la sorcière de Marly".
Le tribunal correctionnel de Versailles la condamna le 24 juin 1904 à quatre ans de prison et cent francs d'amende. Mme Martin fit appel et sa peine fut réduite à quinze mois d'emprisonnement.
Essayons d'en savoir un peu plus sur les protagonistes de cette histoire, nommées dans la presse de l'époque, Mme Chappuis et Mme Martin.
La victime, Mme Chappuis
Son acte de décès en date du 22 décembre 1903 à Marly-le-Roi, nous apprend qu'elle s'appelle Thérèse Marie Caroline Touttain, née à Compiègne et épouse de Adolphe Léon Chappuis.
Ref : AD78 - Marly-le-Roi - 4E 4933 - NMD 1903 vue 40/43
Son acte de mariage en date du 12 juin 1873 à Paris Xe, nous apprend qu'elle est née à Compiègne le 26 juin 1833 et que son mari est né à Bruxelles le 12 septembre 1834.
Ref : AD75 - Paris Xe - V4E 3656 vue 6/31
La sorcière de Marly, Mme Martin
La déclaration de succession de Mme veuve Chappuis en date du 29 juillet 1909, nous confirme qu'effectivement, elle avait fait un testament en date du 26 juin 1903, instituant Victorine Rosalie Vandevlack, épouse de Pierre Bénonin Martin, comme sa légataire universelle. Ce testament a été annulé par un jugement du tribunal civil de Versailles du 25 mai 1905 et confirmé en cour d'appel de Paris le 21 mars 1907.
Ref : AD78 - 9Q5 53 vue 91/355
Le spiritisme aura coûté cher à ces deux pauvres femmes !
Qu'est devenue Mme Martin après cette affaire ?