Au fil du temps, les lieux peuvent changer du tout au tout ou rester assez similaires selon l'évolution de l'infrastructure routière, les démolitions et reconstructions des bâtiments.
Il est assez amusant de comparer un lieu à un siècle d'intervalle.
Prenons par exemple, cette carte postale ancienne montrant le calvaire et l'ancienne minoterie situés dans la ville de Soullans en Vendée. Cette carte a été écrite en 1918.
Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, le calvaire existe toujours, mais a été remplacé plusieurs fois, et la minoterie ne fonctionne plus, mais les bâtiments abandonnés, existent toujours. On retrouve bien l'ensemble des constructions sur la photo actuelle : le calvaire, l'ancienne minoterie, les maisons dans le prolongement ainsi que celle en face.
Ce lieu se situe au croisement de la route du Soullandeau et de la route de la Gare
Intéressons maintenant à l'histoire du calvaire et de la minoterie.
Le calvaire
Ce calvaire est nommé la Croix du Pin. La première croix date de 1728, sous le pastorat du curé Petiot. Plusieurs croix, alors en bois, se sont succédées. Sur la carte postale ancienne, on aperçoit un Christ sur la croix, qui n'est plus présent sur la croix actuelle qui est une croix moderne en ciment.
Source : Société d'Histoire et d'Etudes du Nord Ouest Vendée (SHENOV) - Si Soullans m'était conté par l'abbé J.M. Sourisseau
La minoterie
A sa création, le bâtiment industriel, plusieurs fois remanié, est une beurrerie, bénite par l'évêque de Luçon le 11 avril 1898, et une minoterie. Mais en août 1908, la beurrerie est détruite par un incendie et seule la minoterie poursuit son activité jusqu'en 1951. L'entreprise était alors le premier employeur de la commune. L'homme d'affaires nantais qui crée cette entreprise, Emile Poulain, est un des pionniers de l'industrialisation du marais. La minoterie modifie les habitudes locales et pousse à la cessation d'activités les cinq moulins locaux, dont quatre à vent et un à eau, qui étaient installés sur le Ligneron.
Source : AD85 - R 25/2 - Le Patrimoine des communes de Vendée
Emile Félix Marie Poulain naît le dix-neuf octobre 1868 à Nantes.
Il commence par une carrière militaire avant de se lancer dans la politique et les affaires.
Il s'engage dans la marine en 1886, devient aspirant de première classe le cinq octobre 1888, et aspirant de seconde classe un an plus tard. Il est attaché au port de Rochefort. Il passe enseigne de vaisseau le dix juin 1892. Il quitte l'armée en 1893 et passe dans la réserve en 1896.
Source : AD44 - Nantes - 1R 959 - matricule 2731 p. 274/581
Site Parcours de vie dans la Royale - officiers et anciens élèves
Après cette période militaire, il s'engage dans le négoce et en 1898, il crée la beurrerie et la minoterie de Soullans.
Il se marie le cinq septembre 1899 à Givet (Ardennes) avec Marie Louise Emélie Josèphe Ghislaine Bidou
Source : AD08 - Givet - 2E190 30 - M 1897-1903 p. 111/288
Lors de la mobilisation de 1914, il est affecté au premier régiment de la Brigade des fusiliers Marins. Il est cité à l'ordre de l'Armée navale, nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le trois décembre 1914, et décoré de la Croix de Guerre
Il décède le deux mai 1924 en son domicile à Paris XVIe. Il est inhumé à Soullans le huit mai 1924, après la cérémonie religieuse. Une réunion à la minoterie est organisée après les funérailles.
Après son décès, son épouse Marie Louise Bidou conserve l'usufruit de la minoterie et leur fille Marie France Poulain épouse de Georges Hector, en a la nue-propriété.
Source : AD85 - Soullans -3P 3181 - Matrice des propriétés bâties
La minoterie fonctionnera jusqu'en 1951.
En 1964, la Coopérative Agricole Vendéenne d'Approvisionnement en Céréales (CAVAC) s'y installe comme lieu de stockage jusqu'en 1994. Depuis cette date le site est abandonné.
Non loin de l'ancienne minoterie, une rue porte le nom d'Emile Poulain.
Article très intéressant alliant patrimoine et généalogie.
Attention à la première date de la beurrerie qui a fait un saut dans le temps😉