La généalogie est une passion qui offre souvent des émotions. Retrouver enfin la trace d'un ancêtre tant recherché, la découverte d'une tranche de vie particulière ou sa participation à des évènements ou faits historiques procurent des émotions fortes. Ma première émotion généalogique fût ma première visite aux Archives Départementales afin d'y commencer mes recherches sur le terrain.
C'était, il y a plus de trente ans et à l'époque, Internet était tout jeune et les archives en ligne pas encore nées. Se déplacer aux Archives était le seul moyen de progresser dans la recherche de ses ancêtres. Je me rendis donc aux Archives Départementales d'Eure-et-Loir à Chartres. Elles se trouvaient dans un ancien bâtiment non loin de la cathédrale, qui était autrefois le grand séminaire Saint-Charles. En entrant dans ce bâtiment tout en pierre, avec ses larges escaliers dont les marches de pierre étaient usées en leur milieu par le passage au fil des siècles, je ressens tout de suite que le lieu est chargé d'Histoire, et cela me plonge dans le passé que je suis venu rechercher.
Ce qui frappe le plus, lorsque je pénètre dans la salle de lecture, c'est le silence. Généalogistes professionnels, membres de cercles généalogiques, particuliers amateurs consultent des documents anciens dans le plus grand silence.
Le moment le plus intense est celui où j'ai entre les mains un registre, dont je tourne délicatement les pages épaisses de crainte de les abîmer, car ces documents originaux sont uniques, et parfois en mauvais état. Je prends conscience que ces documents ont l'âge de mes ancêtres puisqu'ils ont été écrits à l'occasion d'un évènement de leur vie. Et lorsque je découvre la signature de l'un de mes ancêtres au bas d'un acte, l'émotion est encore plus grande, car j'ai devant les yeux une trace physique de leur passage sur terre.
Les registres du XIXe siècle, avec leur belle écrite faite de pleins et déliés, apportent beaucoup d'informations sur la constitution des familles. Les registres paroissiaux des siècles précédents sont d'un autre style, et de plus en plus difficiles à déchiffrer pour un néophyte, mais permettent de se rendre compte de l'évolution de l'écriture au fil des siècles.
Tenir entre ses mains ces documents, c'est comme toucher le passé du bout des doigts, faire un véritable voyage dans le temps.
Cette description des premiers instants généalogiques donne bien l'impression de rentrer dans l'antre de l'histoire!
L'ambiance de la salle de lecture est extrêmement bien rendue. On a vraiment le sentiment d'être aux archives avec le registre entre les mains 😊. Cependant, on aimerait voir la photo de cet acte avec la signature de ton ancêtre. Cordialement, Olivier.
Très beau témoignage mais il me manque justement cette fameuse signature de l'un de tes ancêtres en illustration. Amicalement Philippe Alexandre
Cela me rappelle aussi ma première visite aux archives du Nord. Même ambiance, même émotion. A corriger quelques erreurs de frappe ou mots omis. Exemple : "je ressens tout de suite que lieu est chargé d'Histoire". Manque un mot...
Amicalement,
Olivier